Qu’est-ce que c’est ?
Contre-indications
Pourquoi faire une séance de réflexologie ?

Qu’est-ce-que la réflexologie ?

La réflexologie énergétique chinoise est une pratique manuelle. C’est une méthode de bien-être qui consiste à stimuler les points et zones réflexes sur la plante des pieds, sur la paume des mains et sur le visage. En médecine traditionnelle chinoise, comme en naturopathie, l’approche est holistique, c’est à dire que l’individu est considéré dans sa globalité.

Lors d’une séance de réflexologie pratiquée selon l’énergétique chinoise, en s’appuyant sur la philosophie du yin et du yang et des 5 éléments s’y rattachant (l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal), il s’agit de stimuler des zones réflexes correspondant à des organes dans le but de débloquer et de refaire circuler l’énergie (QI). Cette pratique manuelle aide ainsi le corps à faire appel à sa propre capacité d’auto-guérison.

Avertissement : Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Contre-indications pour la réflexologie

La réflexologie possède quelques contre-indications : cancers, personnes épileptiques, cas de phlébite, diabète non stabilisé, problèmes cardiaques, traumatisme des pieds, femmes enceintes de moins de 3 mois et bien sûr, avis contraire de votre médecin.

Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin.

Pourquoi faire une séance de réflexologie ?

En cas de stress, de douleurs chroniques, de troubles du sommeil…, après un questionnaire pour mieux vous connaître, la praticienne en réflexologie énergétique chinoise va procéder à un massage suivant un protocole individualisé. La réflexologie permet une relaxation globale et va également relancer la circulation sanguine et lymphatique.